Skip to content

Devezh ar Brezhoneg

 

Devezh ar brezhoneg à Pont l’abbée

 

Quelques photos de cette journée :

IMG_1623.resized IMG_1604.resized IMG_1599.resized IMG_1585.resized IMG_1583.resized IMG_1582.resized

 

 

Article du telegramme de cette journée :

http://www.letelegramme.fr/finistere/pont-labbe/startijenn-ar-vro-vigouden-internet-e-brezhoneg-mar-plij-07-04-2014-10112461.php

Dans le cadre de la Semaine de la langue bretonne, la fédération Startijenn ar Vro vigoudenn a proposé, hier après-midi, des ateliers dédiés aux nouvelles technologies. Au programme, la découverte de logiciels, d’un système d’exploitation, ou encore du premier smartphone en breton.
Tous les adeptes d’informatique et de langue bretonne ont trouvé leur bonheur, hier après-midi, au patronage laïque. Dans le cadre de la Semaine de la langue bretonne, la fédération Startijenn ar Vro vigoudenn proposait des ateliers pour petits et grands dédiés aux nouvelles technologies. « Certains sont venus avec leurs ordinateurs pour qu’on installe Ubuntu, un système d’exploitation Linux, qui a été entièrement traduit en breton », explique Vincent Rouxel, du comité de soutien de l’école Diwan de Plogastel-Saint-Germain. « Il est également possible d’avoir une boîte mail ou encore une suite bureautique en langue bretonne. Et tout est gratuit ! »

Site éducatif, vente en ligne, d’humour, pour adultes…

Ce bretonnant a aussi listé tous les sites internet qui existent en langue bretonne. « Il y en a actuellement une soixantaine. Ça va du site éducatif à la vente en ligne en passant par l’humour, la bande dessinée ou encore l’actualité. » Plus anecdotique, il existe également des sites pour adultes ! « On peut aussi trouver des livres en breton à télécharger pour les tablettes numériques, ou des sous-titres de film. » Éric Guiziou, venu avec ses enfants scolarisés en école bilingue à Plomeur, était étonné par tant de diversité. « J’ai cherché des sites en breton sur internet mais je ne pensais pas qu’il y en avait autant, ce n’est pas facile quand on ne sait pas où aller. Maintenant je vais pouvoir m’amuser ! » Les plus jeunes ne sont pas en reste, puisqu’il existe aussi de nombreux jeux en langue bretonne. Un système d’exploitation pour smartphone est également en cours de traduction. Vincent Rouxel est à l’initiative de ce projet, soutenu en grande partie par l’Office de la langue bretonne. « Il n’y a pour le moment que 5 % des mots traduits, mais on y travaille ! »

————————————————

Et l’article de Ouest France :

Dimanche, constituait une première journée oecuménique de la langue bretonne au Patronage laïque de Pont-l’Abbé.

L’initiative de Startijenn-Ar-Vro-Vigoudenn, a connu le succès, notamment en fin d’après-midi, au moment de la prestation des groupes d’enfants, qui se sont produits sur la scène – récemment rénovée – de la grande salle de spectacle du patronage.

Auparavant, outre la section immersive Diwan de Plogastel-Saint-Germain, les écoles publiques de Plomeur, Plozévet, rejointes par l’école bilingue catholique de Notre-Dame des Carmes, de Pont-l’Abbé, s’étaient réunies sous la seule bannière du breton.

Une demi-journée passée à informer les familles bigoudènes sur les opportunités dont elles disposent, dans le secteur, concernant « un enseignement des plus enrichissant en langue bretonne ». Une batterie d’ordinateurs programmés en breton avec une multitude de jeux pour enfants étaient de la partie, tout comme des chants et poésies, ainsi que de danses populaires d’autrefois.

En parallèle, des bénévoles de la fédération Startijenn-ar-Vro-Vigoudenn, s’activaient auprès du public, tandis que d’autres défenseurs de la langue bretonne tenaient des stands promotionnels. Redadeg, Mervent et Cap-Caval, y contribuaient. À l’heure du goûter, les kouignoù Yekel sentaient bon le Pays bigouden.

 

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :